La canicule est bien présente avec jusqu’à 46°C ressentis dans certaines régions de France. Dans ces conditions il est important de connaître les différents devoirs et droits concernant le travail.
Il est vrai, que travailler lorsqu’il fait une forte chaleur peut être compliqué et parfois ingérable. Ainsi fatigue, vertiges, maux de tête, malaises sont des symptômes d’une exposition à une trop forte chaleur et produisent des incidents graves sur la santé.
Même si le Code du Travail ne mentionne pas de lois concernant les canicules il est important de suivre les conseils des organismes de santé mais également les différents protocoles (fermer les volets, rester dans des endroits frais, s’hydrater au maximum, porter des vêtements léger) pour ne pas se mettre en danger.
Néanmoins, d’une manière générale, l’employeur se doit de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir votre santé et votre sécurité au travail.
Lorsque vous travaillez dans des locaux fermés, même si votre employeur n’a pas d’obligation légale d’installer un système de climatisation, il doit veiller à ce que l’air soit renouvelé et ventilé de sorte que l’air soit frais et sain.
Par ailleurs, que vous travailliez en extérieur ou en intérieur, et quelle que soit la température, votre employeur a l’obligation de mettre de l’eau fraîche et potable à votre disposition et bien évidemment gratuite.
L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) préconise notamment, en cas de fortes chaleurs :
Les employeurs peuvent former des salariés aux premiers soins de secours en cas de malaise , coup de chaud afin d’assurer la sécurité de tous.
C’est pour cela que nous vous conseillons comme tous les organismes publiques de santés de bien vous hydrater ; prendre des pauses, optimisez les endroits frais et surtout restez positifs et motivés malgré le désagrément !
1 réflexion au sujet de « Canicule : Quelles sont les règles au travail ? »
GooglePublié le 11:20 pm - Avr 26, 2020
Google
Here are some links to sites that we link to due to the fact we feel they’re worth visiting.